Comment choisir la couleur de peinture pour son intérieur ?

 

Comment choisir la couleur de peinture pour son intérieur ?

 

 

 

 

Dans les maisons actuels, où les cuisines, salons et salles à manger forment souvent un seul grand espace, la couleur est utilisée pour définir les intérieurs et créer des points d'intérêt dans des pièces relativement sans caractère. L'astuce, bien sûr, consiste à savoir comment choisir les couleurs et où les appliquer.

 

 

 

N'oubliez jamais que s'il existe un millier de teintes de peinture dans les magasins, il n'y a que six couleurs dans le spectre de la peinture.  Je veux parler du rouge, de l'orange, du jaune, du vert, du bleu (indigo) et du violet.  Je vous suggère d'en éliminer quelques-unes avant même d'aller au magasin!

 

  1.  Commencez par choisir trois couleurs à partir d'un objet existant dans votre maison. "Prenez un coussin du canapé du salon, votre cravate ou votre écharpe préférée, ou un tableau - tout ce qui respire le confort ou a un lien émotionnel avec vous - et apportez cet objet au magasin de peinture. Trouvez trois échantillons de ces couleurs et vous aurez immédiatement 15 à 18 couleurs à utiliser, car chaque échantillon contient généralement six teintes de peinture.
  2.  L'étape suivante consiste à choisir l'une des trois couleurs de peinture comme couleur murale et à garder les deux autres pour les tissus ou les meubles.
  3.  Pour choisir des couleurs pour des pièces adjacentes, prenez les trois mêmes échantillons de couleur et choisissez une teinte différente.
  4.   Enfin, choisissez une quatrième couleur qui peut être utilisée comme accent : ‘Éclaboussez ‘un peu de cette couleur        dans chaque pièce de la maison - par le biais d'un coussin, ou d'une œuvre d'art. Cela crée un lien entre les pièces ;-)

 

 

 

 

Décidez des finitions pour un effet attrayant.

Une fois vos couleurs en main, réfléchissez à la finition que vous utiliserez. Bien que les peintures mates actuelles soient plus résistantes aux taches, la sagesse populaire a longtemps considéré qu'une finition satinée (également appelée coquille d'œuf) était la meilleure pour les murs, car elle est lavable et n'attire pas l'attention sur les imperfections. Les finitions semi-brillantes et brillantes, pensait-on, s'appliquaient mieux aux moulures, où elles pouvaient accentuer les courbes du profil d'une moulure ou des panneaux d'une porte.

 

Actuellement, les finitions sont également utilisées pour créer des effets visuels sur l'ensemble du mur. Peignez un mur en mat ou satiné et le mur voisin en semi-brillant, tous deux de la même couleur, et "lorsque la lumière tombe sur les murs, un effet de velours côtelé ou de velours est créé". De même, vous pouvez peindre les murs en mat et le plafond en semi-brillant pour obtenir un contraste entre le mat et le brillant. (Le plafond semblera plus haut au fur et à mesure que la lumière s'y reflétera). N'oubliez pas que plus la brillance est élevée, plus l'éclat est important et plus vous attirez l'attention sur la surface. Utilisées stratégiquement, la couleur et la brillance peuvent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre intérieur.

 

 

 

 

Adaptez la couleur à l'ambiance que vous souhaitez donner à la pièce

 

Les couleurs suscitent une réaction émotionnelle. En général, les couleurs froides (bleu, vert et blanc pur) sont considérées comme apaisantes et calmantes, tandis que les teintes chaudes (telles que le rouge, l'orange et le jaune) évoquent un sentiment de drame et d'énergie. Les couleurs froides sont apaisantes dans les espaces privés, comme le bleu glacier qui recouvre les murs de cette baignoire ; les couleurs chaudes sont un bon moyen d'animer les espaces sociaux.

La psychologie de la couleur est une obsession mineure chez les professionnels de la peinture. Beaucoup disent qu'il faut choisir une couleur en fonction de l'utilisation de la pièce et de l'atmosphère que l'on veut créer.

Méfiez-vous des couleurs vives, qui peuvent rapidement vous lasser ou qui sont trop imposantes dans un intérieur.  Privilégiez les couleurs calmes et réintroduisez une couleur vive dans votre décoration.

 

 

Agrandissez les petits espaces ou rendez-les plus agréables.

 

Quelles sont les teintes qui agrandissent une pièce ?

En général, le blanc éclatant peut donner l'impression qu'une pièce est plus grande et plus ouverte, tandis que les couleurs chaudes créent un sentiment d'intimité. Au niveau le plus rudimentaire, les grandes pièces peuvent généralement supporter plus de couleurs que les petites. "Les teintes claires peuvent ouvrir un petit espace, tandis que les couleurs plus foncées donnent l'impression que les murs sont plus proches qu'ils ne le sont."

Quelles sont les couleurs qui rendent une pièce plus agréable ?

Bien sûr, certaines petites pièces n'ont pas besoin de donner l’impression d'être grandes : par exemple, si vous souhaitez créer une atmosphère douillette ou confortable dans un foyer, un bureau ou une bibliothèque, le vert chasseur ou le rouille conviendront mieux que l'orange pêche ou le violet.

 

 

 

Utiliser deux ou plusieurs couleurs dans une même pièce

 

Si vous utilisez des couleurs différentes dans des pièces adjacentes, elles doivent être bien assorties. "Les portes ont tendance à rester ouvertes, de sorte que vous aurez régulièrement la couleur de la pièce adjacente dans une pièce donnée", Supposons donc qu'une porte rouge s'ouvre sur une pièce aux murs jaune pâle. "Cela peut être une couleur d'accent dans la pièce où ‘elle n'a pas sa place’, à condition d'y réfléchir attentivement."

 

Le fait de garder la même couleur de revêtement dans des pièces adjacentes avec des entrées ouvertes donne généralement un sentiment de cohérence et crée une ligne continue qui est agréable à l'œil. Dans une pièce ouverte, envisagez de peindre toutes les garnitures en blanc, même si les couleurs des murs diffèrent.

 

 

Créer un contraste dans les pièces avec des lambris

 

Une pièce avec des lambris offre une bonne occasion de créer un contraste entre le clair et le foncé. Un lambris foncé sous un mur clair attirera l'attention sur les murs supérieurs, tandis qu'un lambris d'un blanc éclatant à côté d'un mur coloré attirera le regard sur le lambris. Vous pouvez également utiliser de la peinture pour créer l'effet d'un lambris là où il n'y en a pas, en peignant le tiers inférieur du mur d'une couleur et les murs supérieurs d'une autre ; placez ensuite un morceau de moulure plate le long de l'intersection et peignez-le dans la couleur du mur inférieur pour mettre en valeur le lambris.

 

 

Découvrez des options plus audacieuses avec plusieurs couleurs

 

Si vous recherchez l'effet spectaculaire, reconsidérez de peindre un mur d'un coin à l'autre et créez un accent architectural là où il n'y en a pas. Faites le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre et peignez un mur (par ex. là où se trouve une fenêtre) en couleur accentuée , et gardez les autres murs dans une teinte douce(  par ex.blanc ou sable )

 

Autre approche audacieuse : prenez un grand mur et travaillez vers l'intérieur à partir des deux coins, en le peignant presque jusqu'au milieu, en laissant une ligne verticale de 18 à 20 cm d'espace blanc et en accrochant des œuvres d'art au milieu.